COCKER-FR

http://cocker-fr.com/


Ma chienne va avoir des chiots


Faire porter sa chienne est un événement qui se prépare.
Vermifugez-la avant la saillie, 10 jours avant puis 10 jours après la mise-bas.
Avant la saillie, il est important de vérifier que ses vaccins soient à jour: si ceux-ci datent de plus de 6 mois, faites-lui faire un rappel afin que le colostrum apporte aux chiots le maximum d’anticorps protecteurs
La ration alimentaire sera augmentée à partir du dernier
tiers de la gestation (durée de la gestation: 59 à 63 jours) et pendant toute la durée de lactation : les besoins en protéines, en calcium, phosphore et vitamines sont augmentés de 20 à 40% en fonction du nombre de chiots.
Si vous êtes impatient et voulez savoir si votre chienne a des chiots, vous pouvez faire une échographie à partir 30ème jour de gestation mais ce n'est pas une nécessité.
Le développement des mamelles est visible 8 jours avant l’accouchement chez une chienne qui a déjà eu des chiots. En général, un accouchement dure entre 6 et 12 heures, les chiots naissent à une heure d'intervalle environ.
La chienne, par instinct, prend soin d’eux: elles les lèche immédiatement, après avoir elle-même sectionné le cordon ombilical. Si elle parait s'en désintéresser, c'est à vous de prendre le relais, il faut couper le cordon à 1 cm avec des ciseaux soigneusement désinfectés après avoir fait une ligature et les frictionner doucement avec un tissu éponge, ils ont le réflexe de chercher une mamelle pour téter.
Laissez la mère avaler le placenta, c'est indispensable pour la montée de lait.


Cet article a été écrit par Forman {webmaster@cocker-fr.com} le 06/04/2003