FORMAN L'AMI DES SPANIELS

 Menu

Vos Photos Isolites

Chiots americain

Chiots americain


Accueil

American Cocker
English Cocker
English Springer
Welsh Spaniel
Clumber Spaniel
Sussex Spaniels
Irish Spaniels
Field Spaniels

Elevage FORMAN'S

Administrateur

 Forums
sante

 Recherche ext.
Recherche Sur Google:


 Mini-stats
-10108069 pages vues
-7447390 visiteurs


Statistiques

 Pub


.: Problèmes chez les chiens race :.

Problèmes de santé chez les chiens de pure race

(analyse des problèmes les plus courants chez le Cocker anglais en particulier)

Source : English Cocker Spaniel Club of America - Article écrit par Addi Pittman - Traduit de l'anglais par Carol Hanson

Chaque éleveur produira des tares si il élève assez longtemps. Ceux qui prêchent qu'ils ne produisent pas de tares ont : soit cessé d'élever, ou ont très peut élevé, ou ne disent pas la vérité. Les tares arrivent dans n'importe quelle race de chiens (ou d'espèce animale, l'être humain inclus). Parfois les tares peuvent apparaître sans prévenir, ou avec des indices qui indiqueraient dans quelle lignée la tare en question se trouve. Les éleveurs et les propriétaires de chiens utilisés pour l'élevage devraient collaborer entre eux concernant les tares que chacun a rencontrés, avant de planifier des portées. Si une tare apparaît dans telle ou telle nichée, l'éleveur devrait contacter le propriétaire du mâle et lui expliquer ce que le mariage a donné. Quand les informations sont échangées de cette manière, tout le monde peut espérer réduire ses chances de produire de multiples tares dans une nichée.

Les problèmes de santé suivants ont été répertoriés chez des chiens de pure rare, le Cocker anglais inclus. Le mode de transmission héréditaires de certains de ces problèmes ne sont pas encore compris jusqu'à présent.

Les éleveurs et propriétaires devraient faire passer les tests de santé nécessaires aux chiens destinés à l'élevage AVANT d'élever avec.

BRUCELLA CANIS

La Brucellose est une infection bactérienne contagieuse qui cause aussi bien des avortements que de la stérilité. Elle a été pour la première fois reconnue comme maladie grave chez les chiens en 1966. Cela arrive principalement dans les états du Sud, mais aussi dans tous les pays. Les chiens infectés peuvent aussi souffrir d'autres problèmes comme des infections de l'utérus, de la prostate, de l'atrophie des testicules, ... La Brucellose se transmet par les sécrétions orales, nasales, conjonctivales et génitales (y compris l'urine). Il n'existe aucun traitement connu.

Chaque espèce a sa propre brucellose. Elles sont toutes contagieuses pour l'être humain, mais à des degrés différents. Le Baker Institute conseille de ne pas introduire de nouveaux chiens dans un élevage avant qu'ils n'aient été testés exempts de brucellose. Les femelles devraient être testés plusieurs semaines avant une éventuelle saillie. Les chiens utilisés pour l'élevage devraient être testés au moins une fois par an.

DYSPLASIE DE LA HANCHE

La dysplasie de la hanche est le problème orthopédique héréditaire le plus fréquent chez les chiens. C'est en général caractérisé par une instabilité de la jointure de la hanche ou une dégénérescence de la jointure en question. Normalement, la tête du fémur est ronde et s'insère parfaitement dans l'encoche du bassin (acetabulum). Quand la hanche ne s'insère pas correctement, la dégénérescence de la jointure commence. On pense que l'hérédité de la dysplasie de la hanche est polygénique et multifactorielle.

Des radios préliminaires des hanches devraient être effectuées avec l'âge de 2 ans si on prévoit d'élever avec le chien. Tous les chiens âgés de plus de deux ans peuvent être radiographiés afin d'être certifiés par l'Orthopedic Fondation for Animals (OFA).

Dans les 15 dernières années, les cas de dysplasie de la hanche chez le Cocker anglais ont fortement diminué. Il ne fait aucun doute que les radiographies ainsi que les certificats de l'OFA ont joué un rôle important dans cette diminution. Actuellement, on dénombre un plus grand nombre de cas chez les Cockers anglais unicolores que chez les pluricolores; toutefois, cette maladie existe dans toutes les couleurs.

ATROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE

L'APR est le terme descriptif général pour qualifier toutes les maladies de la rétine qui affectent toutes les races de chiens. Les mêmes symptômes cliniques sont présent chez tous les chiens atteints d'APR. Les animaux atteints commencent par devenir aveugles la nuit, puis perdent progressivement leur vision de jour.

Beaucoup de Cockers anglais atteints d'APR peuvent être diagnostiqués entre l'âge de 3 et 5 ans. C'est durant cette période de la vie que de subtiles modifications de la rétine peuvent être remarquées par un ophtalmologue expérimenté. Même si les symptômes sont identiques chez tous les animaux atteints d'APR, l'âge de l'apparition de la maladie varie d'une race à l'autre. La période d'apparition est divisée en trois groupes d'âge approximatifs : précoce, moyen, tardif. Le Cocker anglais est situé dans le groupe tardif (entre l'âge de 4 et 7 ans). Cette forme tardive d'APR est maintenant appelée PRCD (en français ce serait DPCR : Dégénération Progressive des Cônes Rouges). Le PRCD est héréditaire de façon RECESSIVE.

Héréditaire de façon récessive = On peut produire un animal atteint seulement si

- les deux parents sont eux-mêmes atteints ou

- les deux parents sont porteurs du gène défectueux ou

- un parent est atteint et l'autre est porteur du gène défectueux

Toute la descendance d'un chien affecté sera porteur d'UN gène d'APR. Le statut du deuxième parent déterminera si la descendance sera atteinte ou porteuse. Statistiquement, le mariage de deux porteurs donne un ratio de 1:2:1 (25 % de la descendance sera atteinte, par exemple un chiot sur quatre, 50 % sera porteuse, 25 % sera génétiquement saine).

Les yeux de tous les chiens d'élevage devraient être testés annuellement et ce durant toute la vie des chiens. Il existe d'autres problèmes oculaires chez le Cocker anglais : cataractes, entropion, ectropion, distichiasis, sècheresse de l'oeil (chez le chien âgé), persistance de la membrane pupillaire, et dysplasie de la rétine.

SURDITE

La surdité congénitale neurosensorielle (présente à la naissance) existe actuellement les Cockers anglais pluricolores. La plupart des études sur le sujet ont été effectuées sur des Dalmatiens, depuis 1896. Ces études ont montré que les chiots ne devenaient sourds qu'à partir de l'âge de 3 à 4 semaines. Toutefois, la dégénérescence commence à un jour de vie et devient clairement évidente histologiquement à partir de l'âge de 4 semaines. La cause de cette dégénérescence n'est pas connue. Cependant, on a remarqué l'absence de melanocytes (pigment) chez beaucoup d'animaux sourds.

Le mode d'hérédité de la surdité chez les Cockers anglais pluricolores n'est pas connu. On pense savoir qu'il y a un rapport avec la couleur blanche du poil et les gènes "pie" (les points ). Mais il n'est pas aisé d'en déterminer le mode d'hérédité.

Actuellement, il n'y a pas eu de cas répertorié de surdité congénitale chez les Cockers anglais unicolores. Nous (le club du Cocker anglais aux USA) avons essayé de construire une base de données à travers l'utilisation du test BAER. Les éleveurs et propriétaires d'unicolores peuvent contribuer à cette base de données en faisant tester l'animal de cette façon. Cette procédure peut aider à réduire la fréquence de cette tare en identifiant les animaux atteints. Les statistiques pour cette tare sont publiées dans le Health Education Committee's Annual Report.

ANOMALIE DU PETIT ORTEIL

Ce problème est connu officiellement sous le nom Brachydactylia du 5ème metacarpo-pharyngeal radiant. Cette tare a été découverte dans la race il y a plusieurs années. Cela apparaît quand l'orteil extérieur (moins fréquemment, l'orteil intérieur) des pieds antérieurs cesse de grandir normalement à l'âge approximatif de 3 mois, laissant l'orteil atteint plus court que les trois autres et son coussinet atrophié. Le problème peut varier de léger (et difficile à déceler) à extrême.

Ce problème arrive chez les humains et est autosomal dominant à pénétration incomplète. Aucune étude officielle n'a encore été réalisée chez les chiens.

EPILEPSIE

L'épilepsie existe dans toutes les races, celles les plus rustiques et les races d'origine incluses. Chez le Cocker anglais, cette maladie se manifeste par des crises peu fréquentes et peu d'animaux atteints sont en permanence sous anti-convulsifs. Il y a des exceptions ! Il faut plusieurs facteurs pour qu'une crise survienne; donc, toutes les crises ne sont pas héréditaires. L'âge moyen du début de la maladie (première crise) se situe entre 4 et 7 ans. Les recherches ont suggéré que tout animal hérite d'une prédisposition génétique à faire des crises. Les crises surviennent quand ce seuil est dépassé.

MALADIE DU FOIE

Tout désordre destructeur ou métabolique impliquant le foie est appelé maladie du foie. Cela ne concerne pas une tranche d'âge ou une race en particulier. Il y a également plusieurs facteurs causant la maladie du foie.

Ces dernières années, le Cocker anglais a été mentionné dans plusieurs articles publiés dans notre pays et à l'étranger. Malheureusement, il est actuellement impossible de dire ce qu'il en est exactement. Quand un animal meurt d'un problème au foie, on ne détermine pas toujours la pathologie, ou les résultats ne sont pas partagés. Soyez au courant que les maladies du foie peuvent arriver.

CARDIOMYOPATHIE DILATEE

C'est une maladie chez les chiens dans laquelle le muscle cardiaque gonfle exagérément. Plusieurs articles mentionnent cette tare chez le Cocker anglais. Nous avons reçu plusieurs rapports disant que ce problème arrivait principalement chez les unicolores.

Les symptômes classiques sont : perte de poids, démence, faiblesse, gonflement de l'abdomen, toux, syncopes (évanouissements), battements cardiaques trop rapides (informations de diagnostic de l'OFA). Tous les chiens affectés ne montreront pas tous ces symptômes. La cardiomyopathie peut commencer très subtilement et le chien ne montrera souvent que peu ou pas du tout de symptômes cliniques dans les premiers stades de la maladie.

Le diagnostic peut être établi grâce à des radios et échographies cardiaques (ultra sons). L'espérance de vie pour les chiens atteints de cette maladie n'est généralement pas très élevée.

MALADIES AUTO-IMMUNES

Maladie d'Addison

Anémie Hémolytique Auto-Immune (AIHA)

Maladie de Cushings (Glomerulonéphrite) après l'âge de 3 ans.

Thrombocytopénie (Hypothyroïdie à médiation immnuitaire) IMT

Leucémie (plusieurs sortes)

Lupus (SLE)

MACHOIRES

Prognathisme inférieur, prognathisme supérieur, dents supplémentaires , ...

DEFICIENCE RENALE

Les déficiences rénales juvéniles ont été diagnostiquées chez le Cocker anglais depuis au moins 1957. L'âge de la mort est situé approximativement entre 9 mois et 2 ans (certains chiens atteints ont déjà survécu au-delà de 3 ans). Dans ce type de cas, la maladie est héréditaire de façon récessive.

DIVERS

Chiots nageurs

Fentes palatines (complètes; partielles, multifactorielles, polygéniques, environnementales)

Yeux bleus (multifactoriel, polygénique)

Intersexualité, hermaphrodisme (de toutes les formes, multifactoriel)

Cette liste de maladies et de problèmes ne doit pas vous accabler. Vous n'expérimenterez pas beaucoup de ces choses dans une vie d'élevage.

Article écrit par Carol le 24/01/2004 (lu 3158 - catégorie : MALADIES) - Imprimer cette news

.: Commentaires :.


Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/users2/f/forman/www/phptotal/articles.php on line 56

Cet article n'a pas encore été commenté.
Tu peux poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/users2/f/forman/www/phptotal/articles.php on line 60

.: Commenter cet article :.

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

 Sujets traités


Annonces EMPLOI
CORPS
DEVOIRS DES JUGES
DIVERS
DYSPLASIE
EDUCATION
HISTORIQUE du Chien
INFOS ACHAT CHIOT
MA PAGE PERSO
MALADIES
METIERS
PEAU
RACES
REGLEMENTION
REPRODUCTION
RESULTAT EXPO
SANTE
SOINS
SOINS DE L'ANGLAIS
TRAFIC CHIENS !!!!
VACCINS
YEUX


 Articles

Trafic

Problèmes chez les chiens race

Hydrocéphalie

Emploi

ENTRETIEN DU COCKER ANGLAIS


 Nouvelles

 Sondage

Un chien inscrit LOF est-il destiné

Ne sait pas

à La compagnie

à L'élevage

à Faire des expos

Votez pour voir les résultats



 

cocker-fr.com © 1999 tous droits réservés FORMAN Sarl rcs Joiny (CNIL en cours)

Les éléments ajoutés par des tiers sur ce site le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.