FORMAN L'AMI DES SPANIELS

 Menu

Vos Photos Isolites

Chiots americain

Chiots americain


Accueil

American Cocker
English Cocker
English Springer
Welsh Spaniel
Clumber Spaniel
Sussex Spaniels
Irish Spaniels
Field Spaniels

Elevage FORMAN'S

Administrateur

 Forums
sante

 Recherche ext.
Recherche Sur Google:


 Mini-stats
-10063292 pages vues
-7407348 visiteurs


Statistiques

 Pub


.: Avant d'acheter un chiot :.

Acheter un chiot doit être un acte responsable qui vous engage pour plus de 10 ans le chien est aujourd’hui considéré comme un membre de la famille à part entière.

Il est recommandé de se documenter quant à la race que vous allez choisir : une petite boule de poils noirs aperçue dans la vitrine d’une animalerie deviendra peut être un chien de 50 à 70 kg qui aura besoin de la banquette arrière de votre voiture : malheur si vous avez un joli petit coupé sport!

Est autorisé à être dénommé "cocker spaniel, cocker américain, caniche, berger allemand uniquement un chien inscrit au Livre des Origines Français (LOF), c'est à dire un chien dont ascendants sont légalement reconnus comme appartenant à la race. Tous les chiens qui ne sont pas inscrits au LOF et ne possèdent pas de Certificat de Naissance (inscription au LOF), ne peuvent PAS être un cocker, caniche ou berger allemand: la loi oblige à les dénommer de type ou d'apparence cocker, caniche ou berger allemand. C’est tout à fait justifié, puisque qu’on n’a aucune preuve que cette apparence corresponde à la réalité.

Certains vendeurs sans scrupules vous soutiendront que pour obtenir un pedigree, il suffit de le demander!! En effet il existe pour de nombreuses races de chiens, la possibilité d'inscription au LOF à titre initial". mais les conditions sont draconiennes pour tous les chiens sans papiers et les juges appelés à les examiner sont toujours très sévères dans ce cas.

Les vendeurs animaliers ont reçu une formation de … vendeur, il jouent sur les mots vous demandez si le chiot des papiers, ils vous répondront oui sans complexe, considérant que le certificat de vente, la carte de tatouage et le certificat de santé sont des papiers.

Si vous posez une question plus précise à savoir si le chiot a un certificat de naissance, ils sont dans l’obligation de vous dire oui ou non, mais essaieront de vous persuader que les chiots avec certificats de naissance sont réservés aux expositions de beauté c’est FAUX!

Certaines animaleries vendent des chiots non LOF, au même prix sinon plus cher que les chiots LOF chez les éleveurs.

Quoi qu'on vous dise, vous ne saurez jamais comment ont été élevés les chiots que les animaleries proposent, la plupart viennent d'élevages intensifs ou les chiennes reproduisent tous les six mois, toute leur vie, avec un minimum de soins et d'entretien pour un maximum de rentabilité ou encore sont importés des pays de l’Est. C’est une industrie qui exploite l'animal sans le moindre respect. D'autre part, il est évident qu'un chiot élevé dans des conditions limites de socialisation risquera fort de souffrir de troubles comportementaux, par exemple d'une timidité maladive.

Bien sûr, on peut (exceptionnellement) trouver en animalerie des chiots élevés avec soin par des particuliers (qui n'arrivant pas à les vendre se tournent vers un revendeur) ou des professionnels sérieux. Comment distinguer les faux des vrais?

Choisir d’acheter un chiot chez un éleveur c’est nouer une relation parfois durable avec l’éleveur. Vous verrez les chiots évoluer dans leur milieu de vie, ainsi que leurs parents, cousins, cousines. Vous pourrez le contacter au moindre problème et lui demander de nombreux conseils. Il vous sera remis un kit de nourriture gratuit et vous ne serez pas submergé de tout un attirail inutile qui gonflera la facture d’achat du chiot

Un éleveur, à plus forte raison s’il possède un affixe* délivré par la Société Centrale Canine est soumis à des obligations légales strictes : il doit déclarer son existence à la Direction des Services vétérinaires, aux impôts, déclarer toutes ses portées au LOF , offrir des garanties légales à l’acheteur

Un éleveur qui possède un affixe* - c’est le nom propre de l’élevage (du Bois de l’Arbre, des Cimes des Sapins etc…) s’engage vis à vis de la Société Centrale Canine à n’élever et à ne détenir que des chiots LOF et relève du Ministère de l’Agriculture.

Un chiot doit être vendu avec un ensemble de papiers (c'est la loi!) :

elle est établie au nom de l'éleveur, vous devrez la remplir, la signer et en conserver une partie. L'éleveur se chargera d'envoyer l'autre partie à la SCC pour changement de propriétaire. Vous recevrez plus tard une nouvelle carte établie à votre nom

le certificat de naissance:

L’éleveur vous le donnera 'il est déjà en sa possession, dès que vous serez propriétaire du chiot. Très souvent il ne l'a pas encore reçu au moment du départ du chiot, dans ce cas le numéro d'enregistrement de la portée doit obligatoirement figurer au contrat. Si vous avez un doute, demandez à voir le pedigree de la mère et les papiers d'inscription de la portée dont les doubles sont obligatoirement en sa possession.

Le certificat de naissance est une inscription provisoire au LOF: pour obtenir son pedigree définitif, votre chiot devra subir à partir de l’âge d'un an un examen de Confirmation. Un Expert Confirmateur (souvent également juge d'exposition) l'examinera en fonction du standard de la race et décidera de sa conformité (ou non). S'il est déclaré apte, vous demanderez son pedigree à la SCC. Votre chien sera définitivement enregistré au LOF, et pourra éventuellement produire des chiots eux-mêmes inscriptibles au LOF.

Le carnet de santé:

vous y trouverez la preuve des vaccins qui lui ont été administrés. Aucun n'est obligatoire, excepté la rage dans le département de la Moselle, mais très vivement conseillés (maladie de Carré, hépatite, parvovirose).

Une fiche de conseils d'élevage: un minimum de conseils sur les besoins spécifiques à la race et les soins qu'elle requiert sont fournis au nouveau maître par tout éleveurs sérieux.

Un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins d'une semaine dans le cas ou le vendeur n'est pas un éleveur professionnel.

Tout éleveur qui produit plus d'une portée par an doit être déclaré en tant que professionnel (possesseur d'un numéro de SIRET) Il doit passer un certificat de capacité qui prouve sa qualité d’éleveur.

Article écrit par denise Mangold l'auteur les cockers edition Devecchi le 19/11/2003 (lu 1449 - catégorie : INFOS ACHAT CHIOT) - Imprimer cette news

.: Commentaires :.


Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/users2/f/forman/www/phptotal/articles.php on line 56

Cet article n'a pas encore été commenté.
Tu peux poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/users2/f/forman/www/phptotal/articles.php on line 60

.: Commenter cet article :.

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

 Sujets traités


Annonces EMPLOI
CORPS
DEVOIRS DES JUGES
DIVERS
DYSPLASIE
EDUCATION
HISTORIQUE du Chien
INFOS ACHAT CHIOT
MA PAGE PERSO
MALADIES
METIERS
PEAU
RACES
REGLEMENTION
REPRODUCTION
RESULTAT EXPO
SANTE
SOINS
SOINS DE L'ANGLAIS
TRAFIC CHIENS !!!!
VACCINS
YEUX


 Articles

Trafic

Problèmes chez les chiens race

Hydrocéphalie

Emploi

ENTRETIEN DU COCKER ANGLAIS


 Nouvelles

 Sondage

Un chien inscrit LOF est-il destiné

Ne sait pas

à La compagnie

à L'élevage

à Faire des expos

Votez pour voir les résultats



 

cocker-fr.com © 1999 tous droits réservés FORMAN Sarl rcs Joiny (CNIL en cours)

Les éléments ajoutés par des tiers sur ce site le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.