FORMAN L'AMI DES SPANIELS

 Menu

Vos Photos Isolites

Chiots americain

Chiots americain


Accueil

American Cocker
English Cocker
English Springer
Welsh Spaniel
Clumber Spaniel
Sussex Spaniels
Irish Spaniels
Field Spaniels

Elevage FORMAN'S

Administrateur

 Forums
sante

 Recherche ext.
Recherche Sur Google:


 Mini-stats
-9953534 pages vues
-7309440 visiteurs


Statistiques

 Pub


.: Le Springer Spaniel :.

SPRINGER SPANIELS

Vous rechercher, Chiots, Etalon, voir nos rubriques

Pays d'origine
Angleterre

SPRINGER

Non d'origine
English English Spaniel
Autres noms
Springer Spaniel anglais
Classification FCI
Groupe 8 section 2
( chien leveurs de gibier)
les rubriques dessous Historique-Standard-Caractère, Aptitudes, Éducation

Entretien et utilisations

La vie en appartement ne lui convient guère. Il a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. Deux brossages par semaine. Surveiller l'état des oreilles. Vous pouvez laver avec un très bon shampooing aux protéines
...............
utilisation Chien de chasse.
PetBoutik des accessoires pour le confort et l'entretien
de votre compagnon
notre boutique

Caractère, Aptitudes, Éducation

Résistant, robuste, vigoureux, tonique, rapide, fin de nez, il ne craint ni les fourrés ni les terrains humides.
Il a plus de moyens physiques et un influx nerveux supérieur à ceux du Cocker. Sa quête très active, grouillante, ramène à bourrer vigoureusement le gibier.
Il bondit dans la végétation paniquant le gibier qui s'envole (to spring : jaillir et lever le gibier). Il est excellent sur le lapin, les faisans, la bécasse et le gibier d'eau.
C'est également un remarquable Retriever notamment pour le travail à l'eau.
Un peu vif, ayant beaucoup de sang, il lui faut une éducation ferme. Agréable compagnon, mais pas chien de salon !

Historique

Il a les mêmes origines lointaines que le Cocker spaniel et le Setter anglais. Selon J.-S. Cowell, il n'existait initialement que quelques petites différences entre le Setter anglais et le Springer ; elles concernaient la nature de la robe ainsi que la taille de la tête et du corps.
Comme on le sait, de nombreu­ses théories ont été émises sur les origines des Spaniels, Setters et Épagneuls, tous étant issus de la même souche ainsi que nous l'avons déjà dit.
D'après l'une d'elles, le Setter descendrait du Spaniel. En réalité, au début du XIX' siècle et peut-être même avant, les Springings (plus gros) et les Cockers (plus petits) se distinguaient nettement les uns des autres. (Nous l'avons rappelé dans le texte consacré au Cocker spaniel).
Actuellement, il existe deux variétés de Springer spaniel : le Springer spaniel anglais et le Springer spaniel gallois.
Ce dernier a été baptisé ainsi car il est connu depuis très longtemps au Pays de Galles mais les chasseurs de cette région l'utilisent peu, son dressage n'étant pas facile (Faverio). Par sa taille, le Gallois constitue le trait d'union entre le Cocker et le Springer spaniel anglais.
Il est un peu plus court que celui-ci et ses oreilles sont un peu plus petites; quant à sa robe, elle est exclusivement rouge et blanche alors que ces couleurs ne sont pas admises dans le cas du Springer spaniel anglais.
Le Springer spaniel anglais est d'origine récente. On peut dire que son histoire a commencé en 1812, quand des amateurs passionnés entreprirent l'élevage des Spaniels considérés comme les précurseurs des Springers actuels (d'après Venatoria sicula).
Les Springers pourraient également être issus d'un chien communément appelé Nor­folk spaniel qui, à une certaine époque, fut très employé par les chasseurs du comté de Norfolk pour n'importe quel type de gibier car il était courageux et fort et possédait un flair excellent.
Mais c'est seulement à partir de 1900 que ces chiens furent sélectionnés de façon sérieuse; les Springers furent groupés dans une catégorie distincte en 1902, après que les justifications exigées aient été présentées par le Sporting Spaniel Club.
Le standard officiel anglais déclare que: « Le Springer anglais est le plus an­cien de tous les chiens de chasse britanni­ques ; c'est de lui que sont issues toutes les races de Spaniels, à l'exclusion des Clumbers.
Dans le passé, on l'utilisait pour lever le gibier que l'on chassait au filet, au faucon ou avec les Oreyhounds... » Comme tous les Spaniels, le Springer ne rixe pas le gibier sur place; il le cherche et, quand il l'a découvert, il le fait lever. A peu de chose près, il chasse comme le Cocker mais il est plus haut et plus robuste que celui-ci ; il en résulte qu'il est plus rapide que lui et résiste plus longtemps aux fatigues de la chasse. Son dressage est facile; il rapporte, instinctivement, même un gros lièvre.
Le Springer actuel est un chien au corps bien équilibré, fort, compact, ayant grande allure, gai et actif, construit pour l'action et résistant. C'est le plus haut sur pattes de tous les Spaniels et sa démarche est caractéristique. Taille au garrot: environ 51 centimètres. Poids: environ 22,5 kilos. Crâne de taille moyenne, assez large, légèrement arrondi. La longueur du museau est proportionnée à celle du crâne; il est assez lar­ge et profond, bien ciselé sous les orbites. Truffe bien développée. Mâchoire inférieure forte et dentition régulière. Lèvres tombantes et carrées, mais pas trop volumineues. Yeux de taille moyenne, couleur noiset­te foncé; regard doux. Oreilles de forme lobulaire, plaquées sur la tête, de bonne longueur , larges, attachées à la hauteur de la ligne des yeux. Cou fort et musclé, de bonne longueur, sans fanon. Tronc fort, long. Thorax profond, développé. Côtes bien arquées. Reins forts et musclés, légèrement arqués, fermes. Queue attachée bas, jamais relevée au-dessus de la ligne du dos, bien frangée et toujours en mouvement. Membres antérieurs droits, garnis de franges. Coudes serrés contre le thorax. Métacarpes forts et souples. Membres postérieurs s'infléchissant bien de la hanche au jarret. Jarrets forts, normalement ouverts, bien d'aplomb. Pieds serrés, compacts, ronds. Poil serré, lisse, épais, résistant aux intempéries mais pas grossier. Couleurs : tous les coloris admis pour les Spaniels. Sont préférables: le blanc et foie, le blanc et noir ou les mêmes teintes avec des taches feu.
source. chiens de race DE VECCHI

Standard

Standard F.C.I. N° 125 / 29.01.1999. / F
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.

ASPECT GÉNÉRAL :
Chien harmonieux, compact, fort, gai et actif. Il est le plus haut sur pattes et le plus enlevé de tous les spaniels britanniques de chasse en plaine et au bois.
COMPORTEMENT / CARACTÈRE :
Amical et facile à vivre, de nature docile. Les sujets craintifs ou agressifs sont à rejeter.
TÊTE :
RÉGION CRÂNIENN
E :
Crâne : Le crâne est de longueur moyenne, assez large, légèrement arrondi, montant à partir du chanfrein, en marquant le stop divisé par un sillon longitudinal entre les yeux. Ce sillon s’efface graduellement en remontant le front dans la direction de l’occiput qui ne doit pas être proéminent.
RÉGION FACIALE :
Truffe :
Les narines sont bien développées.
Museau : La longueur du chanfrein est en proportion avec celle du crâne ; le chanfrein est large et haut, bien ciselé sous les yeux.
Babines : Assez carrées et descendues.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Plates.
Yeux : De dimension moyenne, en amande, ni saillants ni enfoncés, mais bien logés dans les orbites. Les conjonctives ne sont pas visibles. L’expression est vive et douce. La couleur est noisette foncée. L’œil clair est un défaut.
Oreilles : En forme de lobe, placées plutôt contre la tête, de bonne longueur et de bonne largeur, attachées au niveau des yeux. Elles portent de jolies franges.
COU : Le cou est fort et musclé, de bonne longueur, sans fanon, légèrement galbé et s’amenuisant vers la tête.
CORPS :
Fort, ni trop long ni trop court.
Rein : Musclé, fort, légèrement harpé et bien attaché.
Poitrine : Bien descendue et bien développée. Les côtes sont bien cintrées..
QUEUE :
La queue est attachée bas et jamais portée plus haut que le niveau du dos ; elle est bien frangée et animée d’un mouvement vif. Il est d’usage d’écourter la queue.
MEMBRES :
MEMBRES ANTÉRIEURS :
Les membres antérieurs sont droits et offrent une bonne ossature.
Épaules : Bien inclinées en arrière.
Coudes : Bien au corps.
Métacarpe : Forts et flexibles.
MEMBRES POSTÉRIEURS : Les membres postérieurs sont bien descendus.
Cuisses : Larges, musclées, bien développées.
Grasset et Jarret : Modérément coudés. Les jarrets épais sont un défaut.
PIEDS : Les pieds sont serrés, compacts, bien arrondis avec des coussinets forts et bien remplis.
ALLURES :
L’allure du Springer lui est bien particulière. Ses antérieurs se portent en avant, directement à partir de l’épaule, en lançant les pieds bien en avant dans une allure facile et franche. Il doit bien engager ses postérieurs sous la masse, dans la ligne des antérieurs. Aux allures lentes, il peut aller l’amble, ce qui est typique de la race.
ROBE :
POIL : Le poil est serré, droit et résistant aux intempéries, jamais grossier. Présence de franges modérées aux oreilles, membres antérieurs, corps et membres postérieurs.
COULEUR : Foie et blanc, noir et blanc ou l’un de ces deux robes avec des marques feu.
TAILLE :
La hauteur au garrot est approximativement de 20 pouces, soit 51 cm.
DÉFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
TRADUCTION : Prof. R. Triquet

Article écrit par forman le 02/04/2003 (lu 24017 - catégorie : RACES) - Imprimer cette news

.: Commentaires :.


Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/users2/f/forman/www/phptotal/articles.php on line 56

Cet article n'a pas encore été commenté.
Tu peux poster un commentaire en remplissant le formulaire plus bas.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/users2/f/forman/www/phptotal/articles.php on line 60

.: Commenter cet article :.

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

 Sujets traités


Annonces EMPLOI
CORPS
DEVOIRS DES JUGES
DIVERS
DYSPLASIE
EDUCATION
HISTORIQUE du Chien
INFOS ACHAT CHIOT
MA PAGE PERSO
MALADIES
METIERS
PEAU
RACES
REGLEMENTION
REPRODUCTION
RESULTAT EXPO
SANTE
SOINS
SOINS DE L'ANGLAIS
TRAFIC CHIENS !!!!
VACCINS
YEUX


 Articles

Trafic

Problèmes chez les chiens race

Hydrocéphalie

Emploi

ENTRETIEN DU COCKER ANGLAIS


 Nouvelles

 Sondage

Un chien inscrit LOF est-il destiné

Ne sait pas

à La compagnie

à L'élevage

à Faire des expos

Votez pour voir les résultats



 

cocker-fr.com © 1999 tous droits réservés FORMAN Sarl rcs Joiny (CNIL en cours)

Les éléments ajoutés par des tiers sur ce site le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.